Police no HR2016-003
Entrée en vigueur : 1er janvier 2018Preparée par: Jennifer Horrocks, gérante, RH
Approuvée par : Tara Kelly, VP, RH

Raison d’être
Cette Politique confirme l’engagement de Ply Gem Canada à satisfaire les besoins d’accessibilité des personnes handicapées dans un temps approprié et d’une manière qui respecte leurs dignité, indépendance et droits à l’égalité et à l’accessibilité.

Introduction
Ply Gem Canada s’engage à offrir des biens, services et emplois d’une façon intégrée et accessible qui respectent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Cette politique présente la stratégie de Ply Gem Canada pour prévenir et éliminer les barrières à l’accessibilité et décrit l’approche de la compagnie à satisfaire aux exigences légales et légiférées et à les surpasser, incluant les lois en lien avec les droits de la personne et au droit à l’accessibilité. Cette politique sera mise à jour à tous les cinq ans au moins.

Ply Gem Canada encourage les suggestions et commentaires en lien avec cette politique, et ce, dans le format le plus pratique pour la personne offrant commentaires ou suggestions. Nos politiques d’accessibilité, notre plan pluriannuel d’accessibilité, et nos autres politiques relatives sont disponibles sur notre site web au www.mittenbp.com ou www.plygem.ca.

Accessibilité au service à la clientèle
Ply Gem Canada assure une formation à toute personne interagissant avec le public pour la compagnie, de même qu’à toutes celles impliquées dans le développement des politiques, procédures et pratiques de la compagnie qui gouvernent l’approvisionnement de biens et services au public.
  • Cette formation implique la mise en place de standards en ce qui concerne les exigences provinciales et autres exigences relatives à l’accessibilité, tout comme ce qui touche à la communication, à l’interaction et au soutien aux personnes  handicapées en fonction de leurs handicaps.
  • La formation est donnée aussi tôt que possible après l’embauche et sur une base régulière selon les changements aux politiques et procédures régissant l’approvisionnement des biens et services aux personnes handicapées.
  • Les personnes handicapées ont la permission d’utiliser leurs propres appareils  d’assistance pour obtenir, utiliser ou bénéficier des biens ou services de Ply Gem Canada. 
  • Les personnes accompagnées d’un animal de service sont autorisées à circuler dans nos endroits accessibles au public, sauf aux endroits où l’animal n’est pas autorisé selon la loi.
  • Lorsqu’une personne handicapée est accompagnée par une personne aidante, les deux personnes ont un accès égal à nos biens et services.
  • Un avis sera offert au public en cas d’interruption temporaire ou autre aux locaux admissibles ou services habituellement offerts aux personnes handicapées. Cet avis inclura de l’information sur la raison de l’interruption et sa durée anticipée, ainsi qu’une liste d’autres options de locaux ou services, si disponibles.
  • Ply Gem Canada encourage les suggestions et commentaires sur la façon d’offrir biens et services aux personnes handicapées. Les membres du public peuvent apporter leurs commentaires et suggestions de la manière qui leur est appropriée, dont en personne, par téléphone, par écrit ou par courriel ou par toutes autres formes électroniques;
Notre politique d’accessibilité au service à la clientèle, les suggestions et commentaires, ainsi que les documents de requêtes sont disponibles sur le lien « Accessibilité » sur notre site web au www.mittenbp.com ou www.plygem.ca

Procédures d’urgence, information publique sur la sécurité en cas d’urgence 
Les procédures d’urgence et l’information publique sur la sécurité en cas d ‘urgence  préparées par Ply Gem Canada sont disponibles au public dans un format accessible ou selon une demande, disponible aussi tôt que possible sous divers supports de communication.

Information sur la réaction d’urgence en milieu de travail
Des plans de solutions de rechange d’urgence sont créés et mis à jour dans des délais pratiques pour les employés de Ply Gem Canada qui ne peuvent pas suivre le plan standard d’urgence de leur lieu de travail à cause de leur handicap permanent ou temporaire.

Politique d’accessibilité et Plan pluriannuel sur l’accessibilité  
Ply Gem Canada a créé ce Plan pluriannuel sur l’accessibilité en soulignant la stratégie d’introduction afin d’identifier, d’éliminer et de prévenir les barrières à l’accessibilité;
  • La politique et le plan sont affichés sur notre site web (www.mittenbp.com ou www.plygem.ca) et sera offert en formats différents selon les demandes
  • Le plan sera révisé et mis à jours à tous les cinq ans au moins

Ply Gem Canada s’est engagée à s’assurer que nous satisfaisions aux exigences d’accessibilité légiférées et qui seront implantées selon le temps exigé par les gouvernements provinciaux ou les surpassions/dépassions.

Les exigences suivantes seront satisfaites selon la mise en place de l’approche conforme à l’accessibilité d’ici 2025 :
 
1. Information et communication
Sites web accessibles et contenu internet :
  • Ply Gem Canada s’assurera que son site web et son contenu satisferont les besoins des personnes handicapées.
  • Si un employé avec un handicap le désire, Ply Gem Canada offrira ou des formats et des communications accessibles ou s’arrangera pour les mettre à disposition.

2. Embauche
  • Selon les lois relatives à l’accessibilité, l’accessibilité sera intégrée aux pratiques d’embauche de Ply Gem Canada selon l’échéance exigée par les gouvernements provinciaux. 

3. Recrutement
  • Réviser et, selon le besoin, modifier les procédures et processus existants de recrutement, d’évaluation et de sélection. 
  • Informer tous les postulants à l’embauche et le public que des arrangements sont disponibles lors du processus de recrutement sur demande, et seront spécifiés sur l’affichage de postes et dans la section « carrières » du site web.
  • Préciser sur le matériel de recrutement et lors de la planification des entrevues et des évaluations que des arrangements sont disponibles pour les postulants avec des handicaps.
  • Si un postulant requiert des arrangements, consulter le postulant et prendre des dispositions convenant à l’handicap du postulant.
  • Lors d’une offre d’emploi, spécifier au postulant les politiques d’accommodements de Ply Gem Canada pour les employés handicapés.
  • Développer et fournir une formation appropriée aux associés responsables du recrutement, de l’évaluation, de la sélection et de l’intégration afin de s’assurer que les actions prévues soient livrées, et que les arrangements soient faits efficacement et rapidement.

4. Lieu de travail
  • Réviser et, si nécessaire, modifier les procédés d’orientation et d’intégration existants afin de permettre aux nouveaux associés, aussitôt qu’ils sont embauchés, d’obtenir l’information sur les politiques d’accessibilité de Ply Gem Canada, incluant une description des avantages sociaux pour les nouveaux employés.
  • Aviser les associés de tout changement aux politiques actuelles en fonction des arrangements sur le lieu de travail.
  • Développer et intégrer des procédures pour documenter et mettre à jour, lorsque requis, les plans documentés d’accommodement individuel qui fourniront les méthodes par lesquelles les associés qui en font la demande seront évalués et représentés, la façon dont ils pourront participer à l’élaboration du plan et la manière par laquelle une copie du plan leur sera fournie, dans un format tenant compte de leurs besoins en accessibilité.

5. Retour au travail à la suite d’une absence reliée à un handicap
  • Revoir et, au besoin, modifier et documenter les procédés de retour au travail actuels pour les collègues qui étaient absents du travail à cause d’ un handicap et qui requièrent un accommodement pour pouvoir retourner au travail.
  • Assurer que les plans documentés d’accommodement individuel incluent une partie sur le procédé de retour au travail.
  • Développer et procurer une formation adéquate aux gérants et autres associés responsables pour supporter le procédé de retour au travail des associés ayant besoin d’un accommodement afin de revenir au travail, ainsi qu’un horaire de formations pour ces derniers, afin d’obtenir  une bonne exécution du procédé de retour au travail sur une base continue.

6. Gestion de la performance, développement de carrière et réaffectation
  • Réviser et, au besoin, modifier la gestion de la performance existante, les procédés de développement de carrière et de réaffectation pour s’assurer que les plans en besoins d’accessibilité et d’accommodement individuel sont pris en considération pour les collègues handicapés. 
  • Développer et procurer une formation adéquate aux gérants et autres collègues responsables de supporter ou d’influencer la gestion de la performance, les procédés de développement de carrière et de réaffectation, ainsi qu’un horaire de formations pour ces derniers, afin d’obtenir  une bonne exécution du procédé de retour au travail sur une base continue.

Formation
Ply Gem Canada s’assurera qu’une formation sur les standards imposés par les lois provinciales sur l’accessibilité et sur les aspects des droits de la personne reliés aux personnes handicapées soit donnée à tous les associés, aux bénévoles et à ceux qui offrent des services au nom de la compagnie.

Ply Gem Canada s’engage à :
  • Développer et mettre en œuvre du matériel de formation approprié;
  • Offrir avant ou aussi tôt que possible après que le stagiaire ait débuté ses fonctions et, à chaque fois, Ply Gem Canada améliorent ses politiques ou pratiques en ce qui concerne l’accessibilité; 
  • Créer un plan et un horaire pour des formations périodiques de mise à niveau pour assurer une sensibilisation et une compréhension;
  • Conserver et maintenir un dossier sur la formation fournie, incluant les dates où la formation a été donnée et le nombre d’individus à qui elle a été offerte.
Cette politique sera révisée à tous les cinq ans ou plus tôt, selon la loi en vigueur.

Policy # HR2016-003
Effective: January 1, 2018Prepared by: Jennifer Horrocks, HR Manager
Approved by: Tara Kelly, VP, HR

Purpose

This Policy affirms Ply Gem Canada’s commitment to meeting the accessibility needs of persons with disabilities in a timely manner and in a way that respects their dignity, independence, and rights of equal opportunity and access.

Introduction

Ply Gem Canada is committed to providing goods, services and employment in an integrated and accessible manner that respects the dignity and independence of persons with disabilities.  This policy outlines Ply Gem Canada’s strategy to prevent and remove barriers to accessibility and describes the Company’s approach to meeting or exceeding applicable legal and regulatory requirements, including those set out in human rights and accessibility-related legislation. This Policy will be updated at least every five years.

Ply Gem Canada welcomes feedback in relation to this Policy, in the format most convenient to the person requesting feedback. Our Accessibility Policies, Multi-Year Accessibility Plan, and other related policies are available on our website at www.mittensiding.com or www.plygem.ca.

Customer Service Accessibility  

Ply Gem Canada ensures training is provided to every person who interacts with the public on the Company’s behalf, as well as to all those who are involved in the development of the Company’s policies, procedures and practices governing the provision of goods or services to the public

This training includes the purpose of standards regarding accessibility set by provincial legislation and related requirements, as well has how to communicate, interact and support persons with disabilities in ways that take the person’s disability into account

  • The training is delivered as soon as practicable after hire and on an ongoing basis in connection with changes to the Company’s policies or procedures governing the provision of goods or services to persons with disabilities
  • Persons with disabilities are permitted to use their own assistive devices to obtain, use or benefit from Ply Gem Canada’s goods and/or services
  •  Persons accompanied by a service animal are permitted to enter areas of our premises that are open to the public, except in those areas in which the animal is excluded by law
  • Where a person with a disability is accompanied by a support person, both the person with the disability and the support person are provided equal access to our goods and services
  • Notice is provided to the public of any temporary or other disruptions to facilities or services usually used by persons with disabilities, including information about the reason for and expected length of the disruption and a description of any alternative facilities and/or services that are available
  • Ply Gem Canada welcomes feedback about how it provides goods or services to persons with disabilities. Members of the public may provide feedback in the manner deemed most convenient to them, including in person, by telephone, in writing, or by email or other electronic format;

Our Customer Service Accessibility Policy, feedback and document request procedure is available under the "Accessibility” link on our website at www.mittensiding.com or www.plygem.ca.

Emergency Procedures, Public Emergency Safety Information

Emergency procedures and public emergency safety information that is prepared by Ply Gem Canada and made available to the public is made available in an accessible format or with appropriate communication supports, as soon as practicable, upon request.

Workplace Emergency Response Information

Alternative emergency preparedness plans are created and updated, as required and as soon as practicable, for associates who Ply Gem Canada is aware are unable to follow the standard emergency plan in their Company work location, as a result of a permanent or temporary disability.

Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan

Ply Gem Canada created this Multi-Year Accessibility Plan outlining the Company’s phased-in strategy for identifying, removing and preventing barriers to accessibility;

  • The Policy and Plan are posted on our website (www.mittensiding.com or www.plygem.ca) and will be provided in alternate formats upon request
  • The Plan will be reviewed and updated at least once every five years

Ply Gem Canada is dedicated to ensuring that we meet or exceed the legislated accessibility requirements that will be phased in over time and as mandated by the provincial government. 

The following requirements will be met as per the phased in approach to accessibility compliance by the year 2025:

1.    Information and Communication

Accessible Websites and Web Content:

  • Ply Gem Canada will ensure that our website and web content meet the needs of persons with disabilities.
  • If an employee with a disability requests it, Ply Gem Canada will provide or arrange for the provision of accessible formats and communication.

2.    Employment

  • As per required accessibility-related legislation, accessibility will be integrated into Ply Gem Canada’s employment-related practices as per the required timeframe set forth by provincial government.

3.    Recruitment

  • Review and, as necessary, modify existing recruitment, assessment, and selection procedures and processes.
  • Notify all job applicants and the public that accommodation is available during the recruitment process on request, by specifying same in job postings and on the careers section of the company website.
  • Specify that accommodation is available for applicants with disabilities in recruitment-related materials and during scheduling of interviews and assessments.
  • If an applicant requests accommodation, consult with the applicant and arrange for the provision of suitable accommodation that takes into account the applicant’s needs due to disability.
  • When making offers of employment, notify the successful applicant of Ply Gem Canada’s policies for accommodating colleagues with disabilities.
  • Develop and provide appropriate training to associates responsible for recruitment, assessment, and selection and on-boarding to ensure these planned actions are delivered, and accommodation requests are fulfilled in an effective and timely manner.

4.    Workplace

  • Review and, as necessary, modify existing orientation and on-boarding processes to ensure new associates are provided information about Ply Gem Canada’s accessibility policies as soon as practicable after employment commences, including a description of same in new hire information packages.
  • Advise associates whenever there is a change to existing policies on the provision of workplace accommodations.
  • Develop and integrate procedures for documenting and updating, as required, documented individual accommodation plans, which will provide for the method(s) by which requesting associates will be assessed and represented, how they can participate in the plan’s development, and the method by which a copy of the plan will be provided to the associate in a format that takes his or her accessibility needs into account.

5.    Return to Work from Disability-Related Leaves

  • Review and, as necessary, modify and document existing return to work processes for colleagues who have been absent from work due to a disability and require accommodation in order to return to work.
  • Ensure documented individual accommodation plans comprise part of the return to work process.
  • Develop and provide appropriate training to managers and other associates responsible for supporting the return to work process for associates who require accommodation in order to return to work and a training schedule for same that will ensure effective execution of the return to work process on a continuous basis.

6.    Performance Management, Career Development and Redeployment

  • Review and, as necessary, modify existing performance management, career development.
  • Redeployment processes to ensure that the accessibility needs and individual accommodation plans of colleagues with disabilities are taken into account.
  • Develop and provide appropriate training to managers and other colleagues responsible for supporting or impacting performance management, career development and advancement, and redeployment processes, and a training schedule for same that will ensure compliance with the processes on a continuous basis.

Training

Ply Gem Canada will ensure that training is delivered to all associates, volunteers and those who provide services on the Company’s behalf on the standards set by provincial legislation regarding accessibility as well as any aspect of local human rights legislation relating to persons with disabilities.

Ply Gem Canada will:

  • Develop and implement appropriate training materials;
  • Ensure training is provided before or as soon as possible after the trainee commences duties and whenever Ply Gem Canada alters its policies and practices regarding accessibility;
  • Create a plan and schedule for periodic refresh training to ensure ongoing awareness and understanding;
  • Keep and maintain a record of the training provided, including the dates that the training was provided and the number of individuals to whom it was provided. 

This Policy will be reviewed every 5 years or earlier based on required legislation.